ce qu'il faut savoir

Avoir son site internet n'est pas un phénomène de mode. C’est un moyen pour réduire ses coûts, augmenter son chiffre, croître sur de nouveaux marchés, améliorer sa productivité, faire des profits... Artisans, Commerçants, Profession Libérale réglementée ou pas, Particuliers, Associations, ce site est fait pour vous si vous souhaitez enfin être présent sur internet.

 

arnaques

Evaluer le sérieux et la fiabilité du prestataire qui va créer votre site. Lorsque vous recevez un devis pour votre site internet, il faut bien sûr analyser en détail le contenu du devis, mais il faut aussi regarder de plus près du côté du prestataire.

Le choix d'une "jeune" agence web peut constituer un problème. Elle a premièrement moins d’expérience, donc sûrement une moins bonne capacité à évaluer les difficultés de votre projet et les délais qui vont avec. Deuxièmement sa "jeunesse" représente une incertitude sur sa longévité à moyen terme. Les agences web disparaissant aussi vite qu’elles apparaissent, vous pourriez bien voir votre prestataire mettre  la clé sous la porte avant la livraison de votre site !
Beaucoup n’ont que quelques dizaines de mois d’activité, si ce n’est moins ( prudence ! )

Comment bien choisir son prestataire ?
Il est primordial de se rendre sur le site Web de l’entreprise, c’est un élément très important voire décisif. Il faut avant tout pouvoir évaluer votre expérience d’utilisateur sur le site Web du prestataire.
Se faisant, se poser les questions suivantes :
> est-il clair ?

> la navigation est-elle facile, originale, innovante ?

> avez-vous trouvé toutes les informations que vous attendiez ?

> existe-t-il des conditions générales d’utilisation ou de vente ?

> avez-vous consulté les mentions légales ?

> pouvez-vous contacter le prestataire par téléphone ?

> l’adresse postale, le numéro de téléphone ( non surtaxé bien sûr ) ainsi que son numéro de SIRET apparaissent-ils  ?

Pas d'adresse postale ou une boite postale à la place, pas de numéro de téléphone, un numéro de siret discordant : OUBLIEZ CE PRESTATAIRE !
> ou encore d'autres informations qui vous semble pertinantes selon votre cas ou votre métier.

Le site web du prestataire en dit beaucoup sur la qualité et la manière dont ce dernier traite ses clients, c’est une étape importante pour la présélection de votre prestataire.

Les fausses économies :
Un projet de développement avec un site passe par le choix d’un prestataire disponible et à l’écoute de son client. Un interlocuteur identifié de l’agence doit être joignable. Il est primordial que vous puissiez lui faire confiance.
Dans un devis cela se traduit par la facturation de journées de « Suivi de projet ». Un prix élevé vous autorise à nourrir des attentes plus élevées, surtout dans la dimension conseil et accompagnement.
Maintenance, mises à jour et évolutions,
attention danger ! Lorsqu’on fait appel à une agence web, il n’est pas rare de se concentrer sur les fonctionnalités et le design en oubliant la maintenance du site. C’est pourtant à ne pas négliger si vous voulez éviter de vous retrouver seul après sa livraison. Qui va gérer la maintenance du site ? Que prévoit le devis de création à ce niveau ? Quels problèmes y sont couverts sans surcoût ?
La plupart des agences vous proposeront une formule mensuelle ou annuelle d’accompagnement en option comprenant le nom de domaine ( A EVITER - sauf si vous n'y connaissez absolument rien sur internet ), l’hébergement ( MEFIANCE  - Sauf si vous avez la main sur l'ensemble de vos données ), les mises à jour techniques et quelques interventions par mois ( A DEVELOPPER AVEC VOTRE PRESTATAIRE ). Souscrire ce genre d’option n’est pas forcément une mauvaise idée si vous souhaitez vous décharger au maximum de la gestion du site ou si vous n’en avez pas les compétences. Méfiez-vous néanmoins des prix pratiqués, le tarif d'une formule d'accompagnement tout compris ( avec le nom de domaine, l'hébergement, les mises à jour techniques et maintenances diverses ) doit varier entre 150€ et 200 € par AN. Il faut savoir qu'il vous en coûtera OBLIGATOIREMENT au minimum 50 €/an pour le nom de domaine avec l'hébergement si vous n'utilisez pas les services d'un professionnel.

Quelquefois, des agences présenteront des formules plus sombres et faussement alléchantes. On vous promettra par exemple des mises à jour offertes mais des interventions de maintenance facturées au prix fort en supplément. Sachez que les mises à jour ( utiles ) entraînent parfois des régressions sur les sites, ce qui nécessite justement une intervention technique pour rétablir le site. La facturation de ce type d'intervention reste donc lucrative pour le prestataire !

Si vous n’avez pas suffisamment confiance en l’agence sur le moyen terme ou que vous trouvez les tarifs dissuasifs, il vous faudra trouver une autre solution de maintenance. Souscrire un forfait de quelques heures par mois auprès d’un freelance ou déléguer à un webmaster de confiance peuvent être des solutions.
Mais le mieux n'est-il pas de faire le bon choix tout de suite ?

Prestations à éviter :
Évitez les prestations à base d'abonnements. Vous pouvez être sûr que ces prestations sont trompeuses. Non seulement votre projet risque de ne jamais voir le jour, mais aussi, vous vous retrouverez lié par un contrat qui vous oblige à payer des tarifs supplémentaires pendant une année voire plus, et bien souvent, ces tarifs ne sont pas mentionnés au début. L'important est d'être avant tout propriétaire du contenu et du nom de domaine. Exiger un backup ( sauvegarde de données ) de votre site.

Le site rapide, pas cher !
Créer un site web digne de ce nom requiert des connaissances en graphisme, en développement, en référencement, en communication.
Bien souvent des prix cassés dissimulent une création laissant peu de place au client pendant le projet. Aussi, évitez le procédé "industrialisé" et préférez le travail sur-mesure. A vous de fixer le curseur selon vos exigences.
Les sites à faible coût impliquent souvent une qualité médiocre, bien que parfois le travail visuel peut ressembler à ce que vous attendiez. Comme vous l'aurez compris un site n'est pas qu'un visuel ! En ce qui me concerne j'estime qu'il faut entre 15 jours et 1 mois après accord du devis.

Les délais de réalisation du devis doivent être réaliste. Des agences web malhonnêtes vous promettent la lune quant aux délais de livraison. Fréquemment, développeurs, graphistes et autres chefs de projet travaillent en simultané pour plusieurs clients, ils ne sont donc pas consacrés à plein temps à votre projet, c'est pourquoi il est utile de n'avoir qu'un seul interlocuteur. Dans ce genre d'agence il y a par conséquent des contretemps dans un projet de développement, c’est inévitable !

Gardez la main sur votre site !
Méfiez-vous des formules de location et leasing dissimulées.
> Ayez accès au code source ( fichiers textes écrit dans un langage de programmation, compréhensible par les webmasters ).
> Attention aux frais cachés.
> Restez le plus autonome possible par rapport au prestataire.
> Assurez-vous d’avoir un site internet administrable.
> Il est primordial de pouvoir éditer vous-même vos contenus et ainsi, si besoin, avoir la possibilité de les confier à qui vous souhaitez.

Méfiez-vous des discours vous promettant tout très facilement sans que vous ne sachiez réellement ce que l'on vous vend.
Il est essentiel de pouvoir à tout moment récupérer les sources du site. Fuyez les prestataires qui vous vendent un service sur la base d'un abonnement dont vous ne savez pas exactement à quoi il correspond, ni quelles sont les possibilités d'évolution. Ne vous enchaînez pas à un prestataire, assurez-vous de conserver liberté et autonomie et propriété.
Exigez des devis de création de site suffisamment détaillés. Selon les prestataires, le devis sera plus ou moins détaillé. Un devis détaillé reste synonyme d'un prestataire qu'on peut qualifier de soigneux.
Méfiez-vous d'un devis peu décomposé. En effet, vos demandes spécifiques doivent y figurer, faute de quoi il est probable que cela ne soit pas réalisé et que cela vous coûte de l’argent en plus.
Les devis sur la base de formule d’abonnement relèvent souvent de l’arnaque. L’objectif de ces abonnements est de rendre le client enchaîné. Le manque d’engagement de résultats dans le devis donne la possibilité au prestataire de prendre tout son temps et parfois ne jamais vous livrer un site terminé.
Dans tous les cas il faut se méfier de :
• Un devis au prix de base très attractif avec des options hors de prix,
• Un devis effectué sur la seule base du nombre de pages à produire,
• Un devis ne contenant pas vos demandes spécifiques,
• Un devis vous noyant dans des termes techniques ( masquant souvent de graves lacunes ),
• Un devis dans lequel on ne vous dit pas si votre site est réellement sur-mesure,
• Un devis qui ne prend pas en compte la stratégie éditoriale, l'analyse de vos concurrents, l'amélioration de vos contenus pour le référencement et le positionnement de votre site.
• Un devis qui ne traite pas de l'analyse ou de l'intégration de vos contenus.
• Un devis qui ne prend pas en compte le nom de domaine, l'hébergement, les mises à jour technique et la maintenance.

Avant la réception d'un devis, il est IMPERATIF que le prestataire vous parle du BRIEF ( document qui va permettre de définir vos attentes donc vos besoins ). Sans Brief, vous avez affaire automatiquement à un prestataire incompétent : OUBLIEZ CE PRESTATAIRE !

La garantie : Tout prestataire web se doit de vous proposer une période de garantie. Une période de garantie de 12 mois après livraison est une pratique courante. Dans tous les cas, consultez toujours le site
www.societe.com ou www.infogreffe.fr et assurez vous que l'agence web est bel et bien REPERTORIEE, ACTIVE et NON RADIEE ! Consultez les forums, les mauvaises agences ou les agences de mauvaise réputation y sont répertoriées et même vilipendées. Cependant, tenez toujours à vous assurer de l'authenticité des informations avant de juger !

 

les erreurs

Confier l'achat du nom de domaine à votre prestataire : Le nom de domaine c’est l’adresse de votre site (exemple « BonSiteWeb.fr »), son identité est unique sur Internet, c’est le seul élément qui ne peut pas être changé dans un site Internet.
Les noms de domaine sont la propriété de la personne/société qui les enregistre (ou achète) pour la première fois, pas la propriété de celui qui les utilise ou celui qui détient les droits sur la marque ou encore celui du prestataire qui fabrique votre site !
Il faut savoir que si vous confiez à votre prestataire l’enregistrement de votre nom de domaine, ce dernier sera enregistré en son nom et sera donc SA PRORIETE. En cas de conflit ou si vous souhaitez changer de prestataire, sachez que vous serez entièrement tributaire du bon vouloir de la personne/société qui est propriétaire du nom de domaine. Aucun recours ne vous permettra de le récupérer.

Je vous conseille d’acheter votre nom de domaine vous même auprès d’un des nombreux BUREAUX D'ENREGISTREMENT (ou registrar )
comme ici. Dans tous les cas l'enregistrement fait partie de la phase final d'un projet et en ce qui me concerne j'accompagne toujours le client dans la démarche qui reste d'une facilité déconcertante. Cependant, si vous ne souhaitez vous encombrez de démarches, demandez à votre prestataire une facture mentionnant clairement l’achat du nom de domaine et un certificat de propriété, vous serez ainsi protégé et le nom de domaine vous appartiendra.


Voir trop grand : L’ambition c’est bien, le réalisme c’est mieux ! Il est important que votre prestataire vous mette en garde à l’occasion d’une première expérience de création de site. De nombreux clients souhaitent un site avec plein de pages pour parler de chacun de leurs services sans exception, un catalogue pour mettre en valeur leurs produits, une newsletter ( lettre d'information ), un blog ( journal personnel en ligne ), un chat en ligne, un forum de discussion, une médiathèque, une section actualité, etc. Cela a un coût, non seulement sur le plan financier mais aussi sur le temps. Vous l'aurez compris cela peut devenir rapidement contre productif.
Idéalement, plus votre site sera simple et limité à l’essentiel dans un premier temps, plus il aura de chances d'être productif.
Rien ne vous empêche d’ajouter de nouvelles options à l’occasion d’une deuxième version ou d'une mise à jour.


L’hébergement : Pour fonctionner, votre site doit être hébergé dans un datacenter. Dans la plupart des cas, votre prestataire vous propose un hébergement vous pouvez optez pour le choix de ce dernier ou rester libre de choisir l’hébergeur que vous préférez. En aucun cas le prestataire ne doit vous obliger à adopter son offre d’hébergement. Dans tous les cas, vous devez être en possession des informations de connexion à votre hébergement via un FTP ( protocole informatique permettant l'échange de fichiers sur un serveur ou un réseau ).

Faire un site qui vous plait à vous : Lorsque vous achetez ou construisez une maison, vous faites tout pour qu’elle vous plaise, idem pour une voiture. Mais quand il s’agit de réaliser un site web, c’est à vos clients, ceux qui vont consulter le site, à qui vous devez penser avant toute chose, PAS A VOUS !
En effet, votre site Internet n’est pas fait pour vous, il est fait pour vos CLIENTS, collaborateurs, fournisseurs…
Assurez-vous donc de combattre cette tendance humaine et naturelle qui consiste à faire des choses qui vous plaisent à vous plutôt que de penser aux visiteurs de votre site.
Un prestataire digne de ce nom devra vous conseiller et vous orienter dans ce sens.

Opter pour une technologie propriétaire : Une technologie propriétaire c’est tout simplement un dispositif technique propre à votre prestataire, il est donc le seul à en connaitre le fonctionnement. Il s’agit souvent d’un CMS ( logiciel de création de sites ) qui servira de plateforme à la réalisation de votre site. Accepter une telle solution c’est accepter de devenir totalement dépendant de votre prestataire.
Mon conseil est donc d’exiger l’utilisation d’une technologie non propriétaire et d’outils
open sources ( libres ), connus de tous et accessible par n’importe quel autre prestataire.

Il y a bien sûr d’autres pièges et erreurs à l’occasion d’une première expérience sur le web. Je me suis contenté ici de présenter les pièges les plus communs.

 

lexique

Adaptatif: Se dit d'un site web conçu pour être affiché de manière optimale sur tous les écrans, y compris les tablettes et les smartphones.  L'objectif d'un site adaptatif est de fournir à l'utilisateur la meilleure expérience de lecture possible, quel que soit l'appareil connecté qu'il utilise.

Administration système: Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.

Adresse IP: Numéro d'identification unique qui correspond à l'adresse d'un appareil connecté à un réseau informatique, notamment le réseau internet.

Adwords: Nom de l'outil de positionnement payant proposé par Google.

Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) : Ajax n'est pas une technologie, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies libres comme HTML, CSS, XML, XSLT et JavaScript. Ce concept permet le rafraîchissement d'une partie seulement de la page Web, du gain de temps et des effets réservés hier à Flash, sans les limites de ce dernier.

Arborescence : L’arborescence d’un site désigne l’organisation logique de ses différentes pages. En découle les principes de navigation et d’accès à l’information sur le site.

API (Application Program Interface) : Une API est une interface d’application qui définit comment une application communique avec une autre. Ainsi de l’API GoogleMap (gratuite), outil de cartographie qui va exploiter certaines données de votre site. Avantages des API : le développement a déjà eu lieu, l’objet est standardisé et le plus souvent gratuit.

Ascenseur : Cette petite barre verticale que vous utilisez avec votre souris ou la molette de cette dernière pour vous permettre de descendre dans la page Web est l’ascenseur. Et l’action se dit « scroller ». Les designers de site doivent savoir que l’internaute n’aime guère « scroller ».

Backlink : Lien en retour - Lien entrant sur une page web, en provenance d'un autre site web. Le nombre de backlinks est représentatif de l'intérêt de la page et constitue donc un critère de référencement. La commande link:url ou link:domaine.com tapée dans un moteur de recherche permet d'identifier les backlinks pointant vers la page ou vers le site. Les geeks et autres initiés les nomment BLs.

Balise : Tag - Marqueur utilisé pour identifier, décrire ou mettre en forme un élément dans un document.

Balise meta : Meta tag - Balise contenant une information structurée sur le contenu d'une page web, figurant dans l'en-tête non visible de la page, entre les balises <head> et </head>. Les balises se présentent sous la forme générale <meta name="titre de la balise" content="contenu de la balise" />.

Base de données : Dispositif informatique permettant de stocker des informations brutes. Dans le cadre d'un site internet, ces informations sont recueillies par l'application web pour permettre l'affichage de pages dynamiques et interactives. Incontournable dans un site d’information, la base de données regroupe en un ensemble structuré les informations nécessaires à votre média. Grâce à elles, vous séparez le contenu (textes et images) du contenant (design et format des pages, encadré par les templates). Avantages : le contenu (les informations) acceptera sans grosses difficultés un nouveau design, ou d’autres supports informatiques demain (comme le mobile, les PDA), les mises à jour peuvent avoir lieu à distance (via n’importe quel navigateur Web et à condition d’y être autorisé) et la taille du site évolue sans risque, au contraire d'un site "en dur" où l'archivage, année après année, devient tentaculaire et source de destructions potentielles d'informations. Chaque personne autorisée peut ajouter du contenu, via le plus souvent un CMS, sans avoir besoin de connaissances informatiques. Si une même information doit apparaître à plusieurs endroits (par exemple : home page, accueil de la rubrique, page de l’information), elle n’est saisie qu’une fois, soit un gain de temps et une fiabilité de l’information. Voilà donc ce qu’on appelle un site dynamique.  
A savoir, L'utilisation de base de données n'est pas nécessaire pour un site vitrine. Cela réduira considérablement les coûts !

Bannière (Banner) : C’est le format publicitaire le plus répandu sur le Web. Les dimensions sont variables 468x60 pixels | 320x50 | 320x100 | 728x90 | 120x600 | 160x600 | 200x200 | 250x250 | 300x250 | 336x280. Si on payait auparavant pour placer une bannière sur un site, le business se fait davantage aujourd’hui sur les clics que les internautes effectuent sur ces bannières.

Baseline : est une ligne de texte généralement située en-dessous du logo du site et écrite dans une taille de police plus petite, il s’agit en quelque sorte de la « signature » du logo qui la précède.

Blogs, blogues : Journaux personnels en ligne, accessible aux internautes : les visiteurs des blogs peuvent lire et commenter.

Bookmarks (favoris) : On nomme ainsi les adresses de sites ou de pages qu’on conserve sur son navigateur afin de pouvoir y revenir d’un seul clic en temps utile.

Brief : Informations et instructions données par un client à une agence web pour présenter la situation de la marque et préciser les objectifs et attentes. En détail, son but est d'orienter la création et le choix des fonctionnalités, le graphisme, le contenu textuel et éditorial d'un site, le ciblage des conccurents, le ciblage clients, l'identité actuelle, l'impression générale du site, les spécificités pour le prestataire.

Cache : Données stockées sur un serveur ou dans un logiciel pour permettre leur mise à disposition rapide. Contenus web conservés par les moteurs de recherche dans leurs bases de données. Ces contenus, périodiquement remis à jour par la collecte des robots, servent à fournir rapidement des résultats aux requêtes des utilisateurs.

Cahier des charges : Le cahier des charges constitue le référentiel entre l'entreprise et les prestataires tout au long d'un projet. Il engage contractuellement l'entreprise, notamment en cas de désaccord grave. Le cahier des charges précise les acteurs du projet, le travail à réaliser ainsi que la méthode pour aboutir. Il est l'expression formulée des besoins du client, complété par les réponses sur lesquelles le prestataire s'engage.

Charte graphique : désigne les exigences graphiques/visuelles devant composer l’identité visuelle d’un site lors de sa création.

Cloud : Informatique dématérialisée - Principe d'une informatique dont les serveurs sont à distance (stockage, puissance de calcul, applicatifs) et non plus dans l'entreprise.

CMS : Un système de gestion de contenu ou SGC (ou Content Management System : CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédia. Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document. Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents. Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Ils permettent enfin de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)

Code source : On appelle code source d’une page web le code informatique envoyé au navigateur pour qu’il affiche une page web.

Compte SMTP : Compte d'envoi de courrier créé sur un serveur de messagerie électronique. L'utilisateur peut se connecter à un compte SMTP en utilisant un client de messagerie pour envoyer ses e-mails ou un webmail. Le protocole utilisé pour se connecter au compte est le SMTP.

Cookie (Témoin) : Le cookie est un petit fichier enregistré sur l’ordinateur de l’internaute lors d’une visite d’un site Web. Son utilité est la reconnaissance de l'internaute quand il reviendra, ce qui lui évitera par exemple de ressaisir ses coordonnées s’il s’agit de e-commerce. A l’inverse, on pourra objectivement craindre d’être ainsi « pisté » par les hommes du marketing. Dès qu’on conçoit un site utilisant un cookie, il faut penser à informer l’internaute que des services risquent de ne pas fonctionner s’il a « désactivé les cookies » dans son navigateur.
A savoir, la présence de coockie sur un site, agacent les visiteurs au point parfois que ces derniers abandonnent la visite. L'apparition de bloqueur de cookies est de plus en plus développé ( ex: navigateur opéra )."

CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés : institution chargée, entre autres, de veiller à ce que les données personnelles de chacun soient respectées sur le réseau internet.

CSS (Cascading Style Sheet) ou Feuille de style : Format de définition des styles de mise en page Web. Il y a dans votre site au minimum « une » css, soit un fichier portant l’extension « .css » et rassemblant tous les styles de vos textes (les plus connus étant les niveaux de titrailles de base : H1, H2, H3, etc). Principal avantage : toutes les pages s’y réfèrent automatiquement et restent, typographiquement, parfaitement homogènes.

Datacenter (centre de données en français) : est un endroit physique où sont rassemblées de nombreuses machines (bien souvent des serveurs) contenant des données informatiques.

Domaine : Un nom de domaine est un "masque" sur une adresse IP permettant de l'identifier plus facilement grâce à une correspondance opérée par un DNS (Domain Name Server). Un nom de domaine se compose d'un libellé propre à une entreprise, une activité, une marque, une association... et d'un suffixe (par exemple .fr, .com, .net, etc.)

DNS (Domain Name System) : Le DNS « est » l'adresse du site Internet, une série de chiffres plus fiables que « monsite.com ». Comme on craint de manquer de chiffres pour tous les sites de la planète, on n’en donne pas à tout le monde. Ainsi, votre hébergeur dispose souvent moins d’une poignée de DNS : à lui de diriger ensuite l’internaute vers votre site précisément, même si celui-ci utilise le même DNS que 3000 autres sites. Voir aussi registrar.

Dynamique : Qualificatif utilisé pour les pages ou un site répondant à des bases de données. On parle de dynamisme car les pages se « rafraîchissent » automatiquement en fonction de la programmation et de l’actualisation du site. Les pages Web ne contiennent plus alors que du design : un format de page et un script appelant les informations contenues dans les tables de la base de données.

Éditeur HTML : Logiciel de création de pages Web.

Ergonomie : Un site ergonomique est un site qui conduit le plus rapidement le visiteur vers l’information qu’il recherche, qui répond efficacement à ses attentes et lui offre un confort de navigation, au travers par exemple de pages aérées, d’un accès clair à l’information, etc.

Erreur 404 : Message d'erreur qui apparaît sur votre navigateur quand un lien hypertexte est cassé ou qu'une page n'existe plus.

Extension : Ces petites lettres qui suivent le nom de vos fichiers : .doc pour un Word, .jpeg pour une photo par exemple ou encore .html pour une page Web classique. Un fichier ne saurait manquer d’une extension. Le répertoire qui contient les fichiers, lui, ne doit jamais posséder d’extension.

E-commerce : Commerce électronique sur Internet réalisé à partir de sites marchands. Un site de e-commerce est dédié à la vente directe à l'entreprise (B2B), au particulier (B2C, Business to Customer) ou entre particuliers (C2C), et généralement dispose à ce titre de solutions de paiement en ligne et de base de données conséquentes.

FAI : Fournisseur d'Accès Internet. Ce sont des entreprises qui proposent un accès internet à leurs clients.

Favoris : voir Bookmarks

Favicon : Contraction des mots anglais “favorite” et “icon”, le favicon est un petit logo visible à gauche de la barre de votre navigateur Web. Il permet d’identifier votre site plus facilement et d’y associer une image représentative de votre activité.

Flash : Logiciel d'animation de Macromedia, utilisé pour réaliser des animations dans des sites ou des sites entiers. Les animations réalisées en Flash sont les seules qui soient suffisamment légères pour être transmises en ligne. On reproche à Flash d’imposer aux internautes la possession du lecteur ad hoc (gratuit), de ne pas être bien identifiable par les moteurs de recherche et, surtout, de rompre avec le classicisme du Web.

Flat design : Le flat design est un nouveau courant du webdesign qui prône un design graphique minimaliste aux couleurs vives, dans le but d’améliorer la lisibilité. Chaque élément du design a une fonction, les éléments purement décoratifs sont supprimés.

Force de vente : Avec les services de l'administration commerciale, l'une des composantes majeures de l'équipe commerciale d'une organisation. Elle est chargée de l'action commerciale auprès des prospects et des clients avec lesquels elle se trouve en contact direct.

Forums : Application permettant aux inscrits de communiquer sur un même sujet de façon synchrone ou asynchrone

Footer : Comme l’indique son nom en français, « Pied de page », le footer fait référence à la zone qui se situe en bas de page du site. Le footer d’un site Web contient généralement une barre de navigation secondaire. On appelle « Big footer » un grand pied de page.

Fonte : Le terme “fonte”, autrefois utilisé pour faire référence aux pièces de métal fondues utilisées en imprimerie, désigne aujourd’hui l’ensemble des caractères appartenant à une même famille de police et respectant principalement le même style, la même taille, la même graisse, la même hauteur de corps, etc.

FTP - File Transfer Protocol : Protocole informatique permettant l'échange de fichiers sur un réseau. Ce protocole permet d'alimenter un site web en fichiers et ressources telles que les images ou les vidéos.

Gabarits : Document permettent de structurer les futures pages du site, c’est à dire définir dans le détail leur organisation spatiale. Dans les Webagencies qui utilisent ce livrable, le gabarit (ou wireframe) est une étape importante pour penser structure de l’information et ergonomie, avant le passage en mains d’un graphiste Web.

Générateur de mots clés : Outil permettant de trouver des mots clés à partir d'un mot saisi.

Géolocalisation : Localisation d'une entité sur une carte géographique. Des dispositions sont prises par les moteurs de recherche pour référencer les sites web en fonction de leur géolocalisation, de sorte que par exemple un site web avec un nom de domaine en pl bénéficie d'un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche polonais s'il est hébergé en Pologne plutôt qu'en France.

Google : Moteur de recherche incontournable aujourd’hui, Google parcoure régulièrement Internet afin de relever, étudier et indexer le contenu des pages Web. Ce robot est attentif à des critères prédéfinis. La spécificité de Google a été de mesurer la popularité (ou notoriété) des sites, le fameux PageRank.

Google Analytics : Nom de l'outil d'analyse proposée par Google destiné à fournir des informations sur la fréquentation d'un site web.

Hacker : A ne pas confondre avec les crakers, les hackers ne sont pas des pirates, mais des mordus d’informatique. S’ils pénètrent et perturbent un site Web, c’est le plus souvent pour en faire connaître les fragilités, dénoncer la légèreté de certains grands opérateurs et faire progresser les méthodes de protection utilisées.

Hébergement de sites, Hébergeur : Votre site Web, pour être accessible du monde entier 24 heures sur 24, doit être installé sur un serveur web. La location d'un espace sur un serveur web s'appelle "hébergement".

HTML : Hyper Text Markup Language : Est un système qui formalise l'écriture d'un document avec des balises de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents. Il permet, entre autres, la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes grâce au protocole HTTP, permettant d'accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol : nom du protocole utilisé pour la transmission des informations sur le web.

Iframe : Elément du HTML permettant d’imbriquer une page Web dans une autre.

Infinite scrolling : Il s’agit de pages de sites Web qui se consultent par « défilement infini » (en scrollant).

Infographie : Est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. On parle d’infographie pour désigner le travail d’un infographiste : charte graphique d’un site, plaquette réalisée par PAO, retouches photo… Il s’agit là du sens premier du terme, qui peut se comprendre par : graphisme réalisé par ordinateur.
Les spécialistes du webmarketing actuel l’utilisent souvent pour désigner la présentation visuelle d’un ensemble de données autour d’un concept (très utilisé sur les réseaux sociaux pour générer des interactions). La réalisation de ce type d’infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.

Javascript : Langage de script permettant d'ajouter de l'interactivité aux pages HTML. Le langage est interprété localement, sur le poste client, au moyen d'un navigateur. (A la différence d'un langage serveur.)

Kilo-octet (ko) : Unité mesurant la quantité d'information numérique présente dans un fichier informatique ou transmise sur internet

Landing Page : Page de destination des liens sponsorisés dans une campagne de positionnement payant.

Layout : Le layout d’une page d’un site Web évoque son architecture générale (dans laquelle viennent s’imbriquer les templates), comprenant sa structure et son design.

Log : Fichiers texte répertoriant les événements survenus sur un système informatique.

Maintenance site web : Vérification, réparation et optimisation d’un service en ligne, d’un logiciel, d’une extension, d’un thème, des outils installés et des bases de données. Aussi, Détection et correction des dysfonctionnements des paramètres de fonctionnement et d’affichage, de l’architecture et de la mise en forme d’un site web.

Mashup (Application composite) : Un mashup est un service qui associe plusieurs API pour créer un service spécifique sur un site Web. Exemple : une plateforme de petites annonces immobilières mêlant l’API Googlemap (pour isoler l’emplacement du bien sur une carte) et Skype (pour téléphoner directement et gratuitement au vendeur.

Metro design : Inspiré des indications que l’on trouve dans les métros, ce courant du webdesign a pour objectif de créer des espaces visuels pratiques pour orienter le visiteur dans sa navigation. Ce concept a été lancé par Microsoft.

Mise à jour : Souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à déployer vers les utilisateurs les changements effectués à un outil informatique, un service ou une prestation en téléchargeant, ou en chargeant, un nouveau logiciel, micrologiciel, inter-logiciel ou encore le contenu de quelconques données. Une mise à jour sert à améliorer le rendement, l'efficacité ou la prestation d'un service ou d'un produit, et parfois de corriger les bugs d'un programme donné.

Mock-up : Maquette graphique simplifiée d’une page Web qui vise à représenter les fonctionnalités sans commencer à étudier l’aspect visuel.

Mot Clé : Mot saisi par l'internaute dans les requêtes de recherche et utilisé par les moteurs pour chercher l'information dans leur index.

MySQL : Base de données très répandue diffusée gratuitement. Elle est très largement utilisée dans la réalisation des applications Web, en association avec PHP.

Navigateur (browser) : Le navigateur est le logiciel qui interprète les adresses des pages Web, les affiche et permet d'en exploiter les contenus. Les principaux navigateurs sont Internet Explorer de Microsoft, Firefox, Safari, Opéra, Google Chrome, FlashPeak SlimBrowser,...

Newsletter (Lettre d'information) : La lettre d'information électronique est censée transmettre aux abonnés (volontaires uniquement) les dernières nouvelles de l’entreprise ou du site. L’expérience montre que les newsletters a succès sont celles qui apportent un service, un usage, et non uniquement des news. Pour pallier à la lassitude des internautes, on se contente souvent d’envoyer une liste des nouveaux titres. L’internaute intéressé clique sur le sujet voulu pour lire le texte intégral sur le site Web.

Octet : L'octet, composé de 8 bits (huit 0 ou 1), permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 255. 1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets, 1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets, 1 Giga-octet (Go) = 1 073 7418 244 octets (2^30).

Open source (code libre) : Logiciels pouvant être modifiés et redistribués librement (pas forcément gratuits). Ils séduisent de plus en plus, pour des questions d’éthique (non aliénation à une société x, utilisation de ressources locales pour la mise en œuvre, pérennité assurée par la taille de la communauté de développeurs) et d’économie.

Outil de marketing : Le marketing est une méthodologie concurrentielle de gestion de la compétitivité des marques d’une entreprise ou d’une organisation ; et, simultanément, de l'établissement d'une relation intéractive de fidélisation à long terme, si possible à vie, par la cocréation de services pour ses clients et ses partenaires. La compétitivité est mesurée en parts de marché et la fidélisation en parts de portefeuille1 et en valeur vie client.

Outil de recherche :Terme regroupant les moteurs et annuaires : outil permettant de trouver des informations sur internet.

Page dynamique :Page web dont le contenu est construit par un programme informatique exécuté sur un serveur. Une page dynamique offre une plus grande interactivité, son contenu s'adapte spécifiquement à l'internaute qui la consulte.

PageRank : Note attribuée par Google à une page Web d'une valeur (de 0 à 10) basée sur le nombre de liens entrants vers une page Web, pondérée par la valeur de PageRank de la page sur laquelle se trouve ce lien.

Phishing : Pratique consistant à copier à l’exact un site Web (souvent bancaire) dans le but de tromper des internautes qui seront dès lors rapidement amenés à divulguer leurs informations personnelles.

PHP : Langage de programmation permettant de créer, entre autres, des pages dynamiques. Le PHP est un langage serveur contrairement au javascript.

Plugin : On parle de plugins pour des éléments accessoires que les Webmasters pourront ajouter après coup, sans trop de travail et sans toucher au cœur du site. La plupart des CMS vont par exemple désormais offrir un plugin newsletter, un plugin forum, ou encore un plugin blog.

Positionnement : Rang d'une page web dans les listes de résultats pour un mot clé considéré.

Pop-up : Fenêtre de navigateur, généralement de petite taille, pouvant contenir une image, une infographie ou, plus souvent, une publicité intempestive. Pour cette raison, les navigateurs disposent maintenant d’une fonction « désactiver les pop-ups ». Du coup, vos informations placées ici risquent d’échapper à une part de votre visiteur.

Rang :Place occupée par une page dans les résultats des outils de recherche.

Registrar : Ou Bureau d'enregistrement. Les registrar enregistrent et conservent vos noms de domaines, pour éviter que deux entités déposent le même nom de domaine. Pour les .com, .net, etc., de nombreuses entreprises existent aux USA ou en France (telle gandi.net). Pour les extensions nationales, telles .fr, .ch, .be, un organisme unique existe par pays (switch.ch pour la Suisse).

Référencement : Indexation de pages et de sites web dans les bases de données des moteurs et annuaires.

Responsive design : ou adaptatif, représente le fait de concevoir un site Web afin qu’il s’adapte automatiquement sur tout type de support : PC, tablette, smartphone, etc.

Robot.txt : Permet d'exclure des pages qui ne sont pas censées être indexées par les robots d'indexation des moteurs de recherche. Il n'est pas obligatoire. Si vous n'avez pas de robot.txt sur votre site, toutes les URLs que le robot trouvera seront analysées.

Roll over : Apparition de textes ou d’images au passage de la souris sur une zone précise de la page. Réalisés en langage Javascript, ils étaient de plus en plus abandonnés car réagissant différemment selon les navigateurs. Ils semblent revenir en usage avec l’essor d’Ajax. Mais en matière d’information, ils restent énigmatiques pour nombres d’internautes lambda, qui préfèrent l’information statique aux « effets ».

RVB : Il s’agit du format de codage des couleurs Rouge, Vert, Bleu, utilisé pour le Web, contrairement au format CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) utilisé pour l’impression.

SEO –Search Engine Optimization : Actions d'optimisation opérées sur les pages et sites web afin d'améliorer le positionnement naturel dans le résultat des requêtes émises auprès des moteurs de recherche.

Serveur -Server : Permet le stockage et la distribution en continu de données. Il éxécute des opérations à la demande des ordinateurs connectés.

Site statique : est constitué de pages HTML prédéfinies avec du contenu fixe.

Site dynamique : Le contenu des pages d’un site dynamique est stocké dans une base de données et s’affiche dans un template prédéfini. L’on dit qu’il est dynamique car son contenu est appelé dynamiquement par l’internaute, c’est-à-dire que les pages se construisent lors de sa consultation. Les sites créés avec la solution PowerBoutique sont ainsi des sites dynamiques.

Site e-commerce : Site marchand, c'est une entreprise qui vend exclusivement sur internet.
Une boutique en ligne est principalement destinée à vendre des produits sur internet, mais on peut également y trouver des informations concernant l’entreprise comme sur un site vitrine.
Le paiement des commandes s’effectue directement en ligne, en général avec un paiement sécurisé proposé par les principales banques françaises et internationales (TPE virtuel) ou avec des plateformes de paiement comme Paypal. Grâce à l’interface d’administration de la boutique en ligne (CMS), l’entreprise peut contrôler ses commandes, gérer et alimenter les stocks, ajouter ou supprimer des produits.
Lorsqu’un internaute passe une commande et que celle-ci est validée, l’entreprise est informée par e-mail du détail de la commande en cours. Le client reçoit quant à lui un e-mail lui confirmant la commande sur le site marchand. Ne reste plus qu’à envoyer la marchandise et mettre à jours les statuts de la commande dans l’interface d’administration.
La fréquence de la mise à jour du site, l’approvisionnement des produits (nouveautés), la gestion de promotions et campagnes de réductions seront nécessaires pour fidéliser une clientèle.

SiteMap : Plan de Site : Le sitemap n'est absolument pas obligatoire, si votre site est bien codé, le robot qui indexera vos pages trouvera lui même tous les liens. Cependant, c'est recommandé pour : les sites qui ont du contenu Flash ou Ajax | les sites nouvellement créés qui ont peu de liens qui pointent vers eux | les sites qui ont beaucoup de contenu et dont les pages ne sont pas reliées entre elles | les sites à contenu dynamique |les sites qui renouvellent souvent leur contenu.

Site vitrine : Un site internet vitrine se compose en général d’une ou plusieurs pages sur lesquelles l’entreprise décrit son activité, sa situation, ses prestations et tout ce qu'elle souhaite faire découvrir. Il peut être très riche en information et différents types de médias. C’est une étape majeure pour développer sa visibilité sur le web.

Site mobile : Un site internet mobile est un site spécifiquement destiné aux smartphones et qui s’adapte aux caractéristiques techniques de ce terminal (résolution écran, débit internet…). Plusieurs études montrent que l’internet mobile prend de l’ampleur et de nombreux annonceurs se doivent de proposer des contenus adaptés à une version mobile.
Il existe plusieurs techniques pour créer un site mobile. Le responsive design par exemple, permet d’adapter le site web aux différentes résolutions d’écrans disponibles. Cette technique permet d’homogénéiser son affichage en utilisant les nouvelles règles et propriétés de CSS 3 (media Queries, micro formats…), acceptées par la grande majorité des navigateurs.

Spam : Technique frauduleuse consistant à envoyer à un maximum de destinataires des courriers électroniques non souhaités.

Tags (étiquettes) ou catégorisation : En étiquetant, après lecture, des articles, des commentaires, des auteurs, les internautes indexent ces contenus par catégories ou « tag ». Cette indexation les sert, eux, comme les milliers d’autres internautes, en offrant à tous une structure transversale à la navigation classique. De plus, les tags qualifient le genre de l’article mais aussi, souvent, sa qualité, créant une sorte de hit-parade des contenus du Web. Pour les médias qui diffusent la bonne info au bon moment, le tag est donc tout bénéfice.

Tracking : Système de suivi de la visite d'un internaute sur un site web afin de déterminer son comportement et ses centres d'intérêt.

Templates : Modèles de pages, le souvent réalisés en HTML, permettant de placer les images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste, par exemple : 1 home page, 1 page de rubrique, 1 page d’article, 1 page de brève, 1 page courrier des lecteurs, 1 page galerie d’images, 1 page de liens, peuvent suffire à un site contenant virtuellement 5000 pages…

URL – Uniform Resource Locator : Chaîne de caractères destinée à adresser des ressources sur internet : page web, image, fichier...

Visite :Consultation d'un site web par un internaute.

Web :Réseau des pages web stockées sur des serveurs et reliées entre elles par des liens hypertextes.

Web 2.0 : On met un peu de tout dans le Web 2.0 : des sites plus sympas, des looks frais et acidulés, mais surtout des interfaces plus conviviales, des outils et fonctionnalités vraiment orientés internautes, tout cela grâce aux mash-ups, à Ajax et au regain d’intérêt des opérateurs pour l’utilisateur final.

Webmaster (webmestre) : La définition varie suivant les entreprises, mais le Webmaster devrait être celui qui gère la technique du site. Pas forcément développeur, c’est lui qui peut intervenir sur le site pour régler les problèmes techniques. Si votre site ne fait pas recours à un CMS, c’est le Webmaster aussi qui ajoutera de nouvelles pages au site. Si au contraire votre site utilise un CMS, vous pourrez gérer seul le contenu du site et jouer un nouveau rôle, celui du Webpublisher ou Web édtieur.

Widget : Un widget est un élément graphique représentant une fonctionnalité du site Web. Exemples : widget météo calendrier, bourse.

Wysiwyg (« What you see is what you get ») "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" : On emploie ce qualificatif pour les logiciels d’édition Web commme Dreamweaver, Golive ou Nvu (le seul gratuit ) qui ont la qualité de présenter au développeur une vision en deux dimensions de son travail en cours. En l’absence de Wysiwyg, le développeur devrait « taper son code » en aveugle, l’envoyer sur la toile, et lancer son navigateur pour voir le résultat.

Webdesign : correspond à l’étape de conception visuelle d’un site Web, cette étape est ainsi nécessaire à la création du site. Il consiste à structurer les éléments graphiques du site : arborescence, création de la charte graphique, structure des contenus, de la navigation, production des éléments pour intégration, etc. L’objectif du webdesign est de traduire et renforcer l’identité visuelle de l’entreprise en valorisant son image par le biais d’éléments graphiques, tout en assurant une navigation fluide et ergonomique au visiteur.

Webdesigner : Est la personne en charge du webdesign. C’est celui qui crée le site Web. A ne pas confondre avec le webmaster, qui, lui, est la personne chargée de mettre à jour le site.

Wireframe : Sorte de squelette d’une page d’un site Web. Ce schéma simplifié (aussi appelé « Zoning ») permet d’indiquer le contenu de chaque bloc afin de structurer la page et de faciliter la communication entre les différents intervenants dans la conception d’un site.